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L’association

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Morane Marine réunit des membres passionnés d’histoire de l’aviation.

Elle a pour but : La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine aéronautique, la préservation en parfait état de vol du ou de ses aéronefs, leur présentation et leur promotion au cours de meetings aériens et de rassemblements d’avions historiques (Ainsi que les méthodes d’instruction et de travail aérien associés).

Le siège social est fixé à l’Aérodrome de Courbessac, 30000 Nîmes

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L’avion

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Un avion, une histoire...

Le Morane-Saulnier 733, un avion 100% Français avec seulement 200 unités produites, principalement pour les besoins de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale. Une version armée fut engagée au Cambodge et en Algérie pour des missions Antiguérilla. Plus tard, le service de la Formation Aéronautique acquit aussi des Morane-Saulnier 733 qui servirent à la formation de centaines d’ élèves Pilote de Ligne.

Il disposait d’une instrumentation complète qui en faisait un avion de formation par excellence.  Nous estimons à une cinquantaine seulement dans le monde, le nombre de Morane-Saulnier 733 en état de vol, ce qui en fait une machine rare. La majorité sont basés en France, mais vous pourrez aussi en croiser en Angleterre, en Allemagne, Belgique…

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Développement et carrière de l'appareil

Le développement du Morane-Saulnier MS.733 Alcyon, remonte à 1949, lorsque la firme Morane Saulnier répondit à un marché d’État pour un avion d’entraînement pour satisfaire les besoins de l’Armée de l’air et de la Marine. Le prototype effectue son premier vol le 11 août 1949 sous le désignation MS.730-01. La motorisation de 180 ch ne satisfaisant pas aux exigences des autorités militaires, un nouveau prototype désigné MS.731 avec un moteur Argus de 240 ch est fabriqué. En 1951, un troisième prototype avec moteur Potez 6D de 240 ch et train escamotable, le MS.732 est testé. Le 16 avril 1951, le MS.733, inspiré du MS.732, effectue son premier vol. L’Armée de l’air et la Marine passent commande de respectivement 155 et 40 appareils. Une quinzaine furent exportés au Cambodge, grâce au faible coût à l’achat
de l’avion.

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