La genèse de l’association Morane Marine
L’association Morane Marine a officiellement vu le jour le 8 juillet 2015 à Nîmes. Les membres fondateurs sont Marc Descarpentries et Damien Dufour, tout deux instructeurs et pilotes professionnels, avec Bernard Descarpentries, retraité et trésorier du projet. À eux trois, ils mettent au cœur de l’association la sauvegarde du patrimoine historique aéronautique. C’est grâce à l’avion Morane-Saulnier 733 (MS733) qu’ils vivent leurs rêves, en le faisant toujours voler comme si c’était son premier tour.
Morane Marine, une association de passionnés
L’association Morane Marine ne s’est pas créée en un jour, et elle ne s’est pas faite toute seule ! Dans cette grande aventure, il est important d’évoquer les premiers membres du projet. Tout d’abord, il y a Marc Descarpentries, ancien aviateur naval pour la Marine française. Alors qu’il commence l’école de pilotage, il rencontre Damien Dufour, jeune instructeur à l’armée. Celui-ci l’invite à faire son premier vol sur un Morane-Saulnier 733. Autant vous dire qu’ils sont amis depuis toujours.
Dans cette genèse, intervient également Bernard Descarpentries, le père de Marc, sans qui le rachat du MS733 n’aurait probablement pas eu lieu. Puis, il y a Lambert Vincent et Jean-Louis Ginoux, deux propriétaires de MS733 qui, depuis, sont membres d’honneurs de l’association Morane Marine. Avant de débuter cette histoire, n’oublions pas de citer Anthony Bezard, l’homme de confiance dont le Morane-Saulnier ne peut se passer.
Le Morane-Saulnier 733, un avion plein de ressource
Avant la création officielle de l’association Morane Marine, il y a d’abord eu la récupération du MS733. Tout commence en mai 2014, lorsque Damien appelle Marc. Il est alors à la recherche d’un Morane 733 et il souhaite en essayer un à Nîmes. À cette époque, Marc y habite. Par chance, ce jour-là, il n’est pas en Turquie, où il travaille souvent. C’est à cette occasion qu’il rencontre Jean-Louis Ginoux, médecin, passionné d’aviation et propriétaire du Morane-Saulnier 733. Immatriculé F.BKOJ, l’avion est baptisé Oscar Juliette. Ensemble, ils volent à bord, mais à l’atterrissage, le capot et le pare-brise sont plein d’huile. L’origine de la fuite est inconnue. Damien décide de ne pas prendre le risque d’investir dans cet avion de collection.
Quelque temps plus tard, en janvier 2015, c’est l’anniversaire de Bernard. Ce détail a de l’importance, car pour ses 70 ans, son fils, Marc, souhaite lui faire un beau cadeau. Grâce à Damien, il est mis en contact avec Lambert Vincent, un civil passionné d’aviation, qui possède un Morane 733. Pour l’occasion, Lambert les fait voler sur son avion à Roanne. Il donne ainsi l’opportunité à Marc d’offrir un souvenir inoubliable à son père. Sur le chemin du retour, en redescendant vers le sud, Marc repense à l’avion Oscar Juliette. Alors que Damien a abandonné l’idée d’investir dans l’avion de Jean-Louis, et qu’il en rachète un autre dans le nord de la France, Marc reconsidère ce projet. Il recontacte dans un premier temps le propriétaire du F.BKOJ, et lui propose quelques mois après de reprendre l’avion en formant une association. À sa grande surprise, Jean-Louis accepte le projet !
Le patrimoine aéronautique, une histoire à préserver
Dans cette histoire, qui a connu son lot de péripéties, il est important de remarquer que la confiance est une valeur qui lie les passionnés d’aviation. Toutes ces personnes à l’origine de l’association partagent une volonté de préserver un patrimoine historique et un désir de le partager au plus grand nombre. C’est une véritable amitié qui s’est forgée autour du MS733.
Durant l’été 2015, Marc récupère Oscar Juliette. Il fait alors appel au talent d’Anthony Bezard, qui est indispensable à cette équation : mécanicien de formation, c’est avec lui que Marc va remettre en état de vol le MS733. Comme il le dit, en toute transparence, “je ne serais pas parti dans cette aventure si je n’avais pas confiance en ce mécano !”
Le Morane-Saulnier est passé des couleurs de l’Armée de l’air à celle de la Marine, car pour finaliser le rachat, cette condition est importante pour Marc. Son projet Morane Marine est soutenu par la Marine nationale qui fournit à l’association du carburant pour la représenter en meetings. Il en profite ainsi pour retrouver ses anciens collègues.
Membre bienfaiteur et nouveau sponsor, l’association Morane Marine vous attend !
En 2021, l’association Morane Marine a une soixantaine de membres à son actif. Elle recherche activement ses prochains sponsors afin de faire vivre cette passion en la partageant à tous comme une des plus belles richesses de la culture aéronautique.
Vous souhaitez découvrir le MS733 et devenir membre bienfaiteur de l’association ? Venez nous voir à l’Aérodrome de Courbessac à Nîmes et soutenez-nous dans cette aventure ! Pour plus d’informations, contactez-nous et suivez nos actualités aviation sur Facebook.
Mai 16, 2021 at 3:39 /
Quelle belle histoire !
En tant qu’ami de Marc, j’ai suivi cette aventure de près.
Je serai ravi d’être une des prochains membres de l’association.
Bon vent !