Logo
My Journal
Blog

Timeline

Blog

Récit d’un périple en famille à bord du Morane Marine (Part.1)


C’est en 2017, à l’occasion du meeting aérien « l’Air en fête », que Marc et Bernard se lancent dans un voyage semé d’embûches, qui leur offrira de très beaux souvenirs. Organisé par l’association Armor Aéro Passion, ce rassemblement aéronautique a lieu cette année-là le week-end du 23 et 24 septembre, à Morlaix-Ploujean. Damien, au Qatar à ce moment, n’a malheureusement pas pu être présent pour ce voyage plein d’aventures !

Décollage en douceur à l’aérodrome de Nîmes Courbessac


Pour le Morane Marine, le jour du grand départ est fixé au vendredi 22 septembre 2017. Marc vit alors à Toulouse où il travaille et son père, Bernard, part de Narbonne pour le récupérer. Ensemble, ils font le trajet pour rejoindre Nîmes Courbessac d’où ils décollent dans d’excellentes conditions. C’est sans encombre qu’ils rejoignent Lambert et son MS.733 Oscar India à Roanne. Cette fois, aucun problème pour décoller, contrairement au trajet pour le meeting de 2016 à La Ferté-Alais !

MS 733 Oscar Juliette et Oscar India
Oscar Juliette en patrouille avec le Oscar India. © Bastien Otelli.

Départ à deux avions direction Morlaix, avec un crochet par Tours, le temps de se ravitailler en pétrole face au vent durcissant. Pour Marc, cette étape est pleine de souvenirs, car c’est là que se trouve l’École de chasse de la base aérienne 705, où il faisait de l’Alpha Jet dans l’armée de l’air.

Atterrissage en temps et heure à l’aérodrome de Morlaix-Ploujean


C’est sous un ciel presque dégagé que les deux MS.733 se posent le vendredi soir à Morlaix. Le lendemain, cette fois-ci le ciel est bleu et les conditions de vol sont optimales. La démonstration de voltige pour les deux avions est prévue de 13 h à 14 h. À eux se joint le MS.760 Paris, un jet piloté par Jean-Michel Delaporte, membre d’Armor Aéro Passion. Cette association, tout comme Morane Marine, fait partie de Cocardes Marine, l’association avec laquelle Marc fait tous les meetings aériens.

Patrouille avec Dorine Bourneton
En Patrouille avec Dorine Bourneton. © Bastien Otelli.

La journée est très belle et elle voit défiler de nombreux vols, dont certains en crépusculaire, où le MS Oscar Juliette et Oscar India volent au côté de Dorine Bourneton, la célèbre pilote de voltige aérienne !

Après les vols sous le ciel bleu vient la pluie


Le dimanche, le temps est moins clément. Le plafond est très bas, la météo est bouchée et il pleut : c’est ce que l’on appelle dans le langage courant un temps pourri. Les deux MS.733 tentent à deux reprises de décoller, mais finalement, la décision la plus saine est de ne pas voler. Marc et Lambert doivent tous deux être le lundi matin au travail, impossible de s’absenter.

Deux MS733 attendent sagement sous la pluie
Deux MS733 attendent sagement sous la pluie.

Va-t-il falloir laisser les avions en Bretagne, ou la météo va-t-elle se dégager dans l’après-midi ? On vous raconte la suite dans la seconde partie du voyage d’ici quinze jours !

Mais ne vous inquiétez pas, tout est bien qui finit bien !

Vous souhaitez adhérer à l’association Morane Marine et participer à la sauvegarde du patrimoine aéronautique ? Vous avez un projet autour de l’aviation et désirez découvrir notre Morane-Saulnier à Nîmes Courbessac ? Contactez-nous vite pour devenir notre nouveau membre bienfaiteur !

Leave A Comment