Logo
My Journal
Blog

Timeline

Blog

Morane Marine invite à l’aérodrome les Scouts du Gard Lozère

C’est en février 2019 que l’association Morane Marine a la chance d’organiser une activité avec les Scouts du Gard Lozère, à l’aérodrome de Nîmes Courbessac.

À cette époque, Melchior, le fils de Marc, a onze ans. Il est membre des Scouts, et c’est pour cette raison que son père en profite pour lancer l’idée d’une activité découverte pour les plus jeunes. L’objectif est que l’association Morane Marine soit ouverte autant aux adultes qu’aux enfants !

Les Scouts sur le tarmac : une activité qui demande de l’organisation


C’est au début de l’année 2019 que Marc a proposé aux Scouts de Nîmes une activité d’initiation au patrimoine aéronautique. L’idée, reçue avec enthousiasme par l’équipe, est rapidement mise en place.

Scouts devant le hangar

Pour organiser une activité de ce genre, cela demande un peu de logistique : pour le projet, une trentaine d’enfants sont inscrits. Il faut alors coordonner cela avec les mouvements aéronautiques de la plateforme de Nîmes-Courbessac. Marc s’est chargé de demander les autorisations aux gestionnaires de l’aérodrome et de prévenir les utilisateurs pour que tout se déroule dans des conditions optimales. Car il ne faut pas oublier que sur ce terrain, des hélices tournent fréquemment. Il est important de penser avant tout à la sécurité des pilotes comme à celle des Scouts !

L’organisation retenue est de se retrouver le jour J sur une aire dégagée de l’aérodrome. Sur ce champ, la formation en cercle est adoptée, pour garder un œil sur tout le monde. Marc profite de cette introduction pour d’abord expliquer les consignes de sécurité. Chacun s’habitue à l’ambiance qu’il y a dans l’aérodrome. Dans cet environnement, Marc présente quelques pièces du Morane-Saulnier avant la présentation de l’avion en lui-même.

Les enfants découvrent ce que sont un cylindre et un piston, comment fonctionne un moteur à pistons, et des schémas passent entre leurs mains. Dans cet esprit pédagogique et avant tout interactif, chacun a la possibilité d’assimiler du vocabulaire et de poser des questions.

La découverte du Morane Marine : quand la curiosité est partagée entre les jeunes adultes et les enfants


Après cette première phase d’initiation, la seconde partie est de découvrir le Morane, dans le hangar où il attend sagement. Divisés en petit groupe, nos Scouts découvrent l’avion et ont l’autorisation de monter dedans ! Le déroulement des visites se fait sous l’œil vigilant des chefs Scouts, qui orchestrent les va-et-vient des groupes pendant que Marc s’occupe de la visite sous le hangar où se trouve le MS.733.

Trois jeunes Scouts dans le MS.733

Grâce aux connaissances acquises durant l’initiation à l’aéronautique, les enfants, tout comme les chefs Scouts, voient comment l’avion fonctionne à l’intérieur, en découvrant le tableau de bord et les commandes. Tour à tour, ils montent tous dans le Oscar Juliette. L’objectif de la première partie de l’activité est pédagogique et, pour lui donner un côté ludique, la dernière activité consiste à savoir retrouver, dans le moteur, l’emplacement des pièces évoquées en début de rencontre.

Guides Scouts dans le Morane

À la surprise de Marc, cette rencontre captive l’attention de beaucoup plus de monde que ce qu’il avait pu imaginer. Les chefs Scouts sont aussi curieux que les enfants, et les Scouts, pour la plupart, sont venus accompagnés de leurs frères et sœurs. Tous ont été attirés par la différence et l’originalité de l’initiative, alors autant parler d’une activité réussie !

Le patrimoine aéronautique, une richesse intergénérationnelle


Cette rencontre avec les Scouts est un moment chargé de sourires et de bonne humeur. Grâce au régime associatif, la mise en place d’une activité comme celle-ci est envisageable pour tous. Avec de l’organisation, une bonne communication et de la solidarité, tout est possible. Et pour Melchior, quelle fierté de montrer à ses amis ce que fait son papa avec l’avion !

Scouts devant le Morane-Saulnier

Vous souhaitez vous aussi découvrir le patrimoine aéronautique grâce à Morane Marine ? Petits ou grands, vous êtes tous les bienvenus. Contactez-nous vite afin d’organiser cela ensemble !

Leave A Comment