Eugène Tissot, l’envol d’un grand enfant de l’aviation
Morane Marine est une association qui s’épanouit au rythme des belles rencontres entre passionnés d’aviation. En 2015, lorsque Marc décide de récupérer le MS 733 n°138, deux hommes viennent l’aider à vérifier l’avion. Il s’agit de Henri Paire, mécanicien à la retraite, et d’Eugène Tissot, un civil, entrepreneur de formation, connu avant tout comme étant un pilote hors pair. Ce grand enfant, fou d’aviation, a pris son envol le 12 décembre 2020. Morane Marine rend hommage à Eugène, en souvenir d’une amitié que l’association n’oubliera jamais.
Eugène et Henri, un duo de passionnés
Membres de l’aéroclub Les Ailes Roannaises, Eugène et Henri sont tous les deux de fins connaisseurs du Morane 733. Durant sa vie, Eugène a toujours mis l’aviation au cœur de son épanouissement. Dès ses dix-sept ans, alors qu’il est ouvrier zingueur, il obtient sa licence de pilote. Grâce à sa réussite professionnelle dans le secteur de la zinguerie, il continue de voler. Il récupère des pièces et des avions pour les remettre en fonction et, sur ce terrain de jeu qui a toujours fait vibrer son âme d’enfant, Henri devient son meilleur allié.
Henri a passé la majeure partie de sa vie dans les aérodromes. Mécanicien de formation, il rentre aux Ailes Roannaises en 1977 et ne cesse par la suite de gravir les échelons. Il participe à différents meetings aériens à échelle nationale et mondiale, et, lorsque Eugène devient le propriétaire d’un MS 733 en 1998, il remonte avec succès le moteur de cet avion.
Morane Marine, sous l’aile d’Eugène et Henri
En 2015, alors que Marc s’apprête à récupérer un MS. 733, Damien Dufour le met en contact avec Eugène et Henri. Sous l’œil avisé de ces deux experts, il reçoit des avis et des conseils précieux qui lui permettront de refaire voler en toute sécurité l’Oscar Juliette.
Depuis, à chacun de ses passages à Roanne, Marc passait les voir. Rien qu’à l’oreille, les deux hommes pouvaient entendre sa machine arriver. Un jour, Eugène a conduit Marc dans le hangar qui lui servait de coffre à jouets, pour stocker toutes ses pièces et toutes ses machines à réparer. Henri s’occupait de mettre en valeur, de trier et de chercher les pièces adaptées dans ce lieu, où seuls les vrais passionnés ont pu entrer. Ce souvenir, Marc ne l’oubliera jamais.
Eugène Tissot, un modèle pour les futurs pilotes
Durant les cinq dernières années de sa vie, Eugène s’est entendu dire plus d’une fois qu’il ne revolerait pas. En fauteuil roulant pendant trois ans, on lui avait également prédit qu’il ne remarcherait pas. Pourtant, il a réussi à remarcher et, pour son plus grand plaisir, à revoler.
Eugène fait partie de ses hommes, passionnés, qui prouvent que rien n’est impossible. Alors même après son dernier vol, Morane Marine s’engage à partager sa volonté.
✝ Eugène Tissot, 1937-2020.